Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Grands projets

Un consortium d'entreprises privées s'est engagé à investir entre 250 et 500 M USD pour révolutionner les secteurs du manioc et du palmier à huile au Nigéria. Selon Alhaji Fatai YUSUFU, président du groupe Fayus, le consortium est composé de sa société Fayus Group, Shine Bridge Global (SBG), Africa Global Schaffer (AfGS) et d'autres. Le consortium est soutenu par le gouvernement de l'État d'Edo ainsi que par la Banque africaine de développement (BAD).
Alhaji Yusuf a en outre déclaré que 100 M USD seront investis dans le développement de 46 000 hectares pour la production d'huile de palme dans l'État d'Edo (dans la région du Sud-Sud du Nigéria). Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme de l'État d'Edo pour le palmier à huile (Edo State Oil Palm Program - ESOPP). En outre, 15 M USD supplémentaires seront investis sur 200 hectares pour la production de pépinières, de barrages, de systèmes d'irrigation et d'autres nécessités de la chaîne de valeur du palmier à huile.
Selon M. Tony BELLO, président de Shine Bridge Global, une société de produits agroalimentaires basée aux États-Unis, 44 M USD seront investis dans la chaîne de valeur du manioc. Cela comprendra la plantation, la transformation et le conditionnement du manioc et se fera en partenariat avec les zones spéciales de transformation agricole de la Banque africaine de développement (African Development Bank’s Special Agro Processing Zones - AfDB-SAPZ).
Les autres partenaires de ce projet sont le Ministère Fédéral de l'Industrie, du Commerce et de l'Investissement (FMITI) à travers leur plateforme de partenariat stratégique Projet BOLT et le Ministère Fédéral de l'Agriculture et du Développement Rural (FMARD) à travers leur projet de l'agriculture pour l'alimentaire et l'emploi (Agric for Food and Jobs Plan - AFJP). 

Source: 17/05/2021, The Independent Nigeria