Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L'industrie de la viande a vu sa demande et son offre évoluer depuis quelques années au Canada, notamment suite à la tendance des régimes végétariens et végétaliens.
Image info sectorielle

En effet, on remarque aujourd’hui une grande diversité dans la population canadienne, ce qui produit une multitude de choix dans l’offre proposée par l’industrie de la viande et de la protéine dans son ensemble. Cependant, une étude réalisée en avril 2021 et menée par l’Université de Dalhousie a déterminé à quel point les Canadiens sont attachés à la consommation de bœuf. Cette étude en conclut que le bœuf reste une denrée centrale pour la population : 92% des répondants consomment du bœuf et 65% d’entre eux en sont des consommateurs assidus.

L’expérience gustative fournie par le bœuf est la raison principale pour laquelle les Canadiens ne peuvent pas s’en passer (pour 69% d’entre eux). 2 Canadiens sur 5 considèrent également que la consommation de bœuf est liée à une expérience culturelle traditionnelle (fêtes religieuses et autres célébrations annuelles).

A noter que la consommation varie en fonction des provinces : l’Alberta possède le taux le plus élevé de consommation de bœuf (73%) et la Colombie-Britannique le taux le plus bas (58%).

Malgré toutes ces nouvelles tendances, les facteurs décisionnaires dans la consommation des Canadiens sont dans un premier temps le prix et la santé, suivi par l’environnement et la disponibilité de produits alternatifs satisfaisant gustativement. Le rapport qualité/prix reste ainsi un facteur clé lors de l’approche de ce marché pour les entreprises souhaitant exporter.

Source : National Post