Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Le lundi 31 mai dernier, le gouvernement chinois a annoncé son intention d’étendre sa politique de natalité, avec l’autorisation pour les familles chinoises d’avoir un troisième enfant.  

Les actions des grands groupes chinois du secteur de l’univers de l’enfant en Chine et à Hongkong ont grimpé en flèche, suite à cette annonce.

Les actions de l’entreprise Goodbaby ont augmenté de 31%. La société de tests génétiques de FIV, Suzhou Basecare Medical Co., a vu ses actions en hausse de 15%. Les entreprises Jinxin Fertility Group (service d’aide à la procréation) et Aidigong Maternal & Child Health (service de santé lié à la maternité) ont vu leurs actions grimper respectivement de 18% et 22%. Goldlok Holdings produisant des trains électriques et des poupées a enregistré une augmentation de 10%, quand au producteur de vêtements pour enfants Lancy ses actions ont grimpé de 7%.  

La politique chinoise de l’enfant unique a été appliquée pendant près de 35 ans en Chine avant d’être élargie à deux enfants en 2015. Néanmoins, ce changement de politique n’a en rien contribué à relever le taux de natalité qui, bien au contraire, a continué à chuter de 15% en 2020 par rapport à 2019. Avec l'autorisation d'avoir un troisième enfant, le gouvernement espère ainsi endiguer ce phénomène et faire varier le taux de natalité chinois à la hausse. 

Source : Julia Horowitz, 31/05/2021, CNN Business