Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Réseaux institutionnels
Zoom sur les démarches menées par la fédération de l’industrie du meuble pour soutenir les démarches environnementales de ses membres, à l’image de la double certification du spécialiste de la literie.
Image info sectorielle

Fondé en 1926 à Rastatt (Bade-Wurtemberg), Ruf Betten est reconnu pour son expertise de la literie. Il se décrit lui-même comme « un créateur de tendances dans le domaine des lits textiles et du confort durant le sommeil ».

L’entreprise s’est jointe en 2017 à l’initiative « Klimapakt der deutschen Gütergemeinschaft Möbel » (DGM). Regroupant une trentaine d’entreprises et initiée par la fédération DGM, celle-ci vise à soutenir les objectifs climatiques fixés par l’ONU. Les entreprises associées s’engagent ainsi à compenser leurs émissions de CO2. Pour ce faire, elles « bénéficient du soutien d'une société de conseil professionnelle en matière de protection du climat, qui analyse les émissions et identifie les économies potentielles. Ensuite, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites autant que possible et enfin, dans le meilleur des cas, totalement compensées ».

C’est d’ailleurs ce qui a valu à Ruf Betten de se voir récemment certifié « fabricant de meubles neutre sur le plan climatique ». Concrètement, « la compensation des émissions de CO2 inévitables se fait par l'achat de certificats de protection du climat de haute qualité » dont les recettes profitent à des projets de protection du climat dans le monde, visant par exemple à reboiser, à purifier l'eau potable ou à promouvoir les sources d'énergie renouvelables.

Parallèlement, la DGM a récemment attribué la note A à Ruf Betten dans la catégorie « lits faibles en émission ». Ruf explique : « la preuve de la classification a été fournie par un test de polluant effectué par un institut de test neutre conformément aux spécifications de la DGM. Les réglementations vont bien au-delà des normes ; outre les émissions d'odeurs, elles portent également sur les teneurs en biocides, les colorants azoïques synthétiques, les retardateurs de flamme et bien plus encore. En outre, l'aspect « durabilité » est particulièrement pris en compte ».

Sources : Communiqué de presse Ruf Betten, 06/2021, www.ruf-betten.de ; Möbelmarkt, 04/06/2021, www.möbelmarkt.de