Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Le secteur de l’industrie de la viande est extrêmement dépendant des travailleurs d'Europe de l'Est, qui représentent plus de 70 % du personnel de certaines usines de transformation.

Mais des dizaines de milliers d'entre eux doivent encore commencer à déposer des demandes pour rester au Royaume-Uni dans le cadre du programme « settled status », qui se termine le 30 juin. Toute personne n'ayant pas déposé sa demande à temps perdrait son droit de travailler et pourrait être expulsée, ce qui laisserait un vide dans la main-d'œuvre du secteur de la transformation.

La British Meat Processors Association (BMPA) a déclaré qu'elle constatait déjà une pénurie de personnel dans les usines de transformation (de l’ordre de 10 à 12%) et qu'elle s'attendait à ce que cette situation s'aggrave dans les mois à venir. Le problème est particulièrement accru pour les postes très spécialisés comme la découpe / boucherie. Selon les agences d’intérim, la pénurie est accentuée par les restrictions sanitaires pour les voyages, qui freinent les personnes motivées pour venir travailler au Royaume-Uni.

La BMPA a de nouveau demandé au gouvernement d'ajouter la boucherie à sa liste de métiers en pénurie, ce qui permettrait aux travailleurs qualifiés d'entrer dans le pays.

Tous espèrent que les hommes politiques se saisiront du sujet et proposeront un programme de travailleurs migrants comme ceux en place aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Le Royaume-Uni a déjà des lois strictes sur l'emploi et des licences qui pourraient empêcher tout abus.

Sources : Jonathan Riley, 25 Mai 2021, Farmers Weekly ; Business France UK