Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Logistique, distribution
L'expérience d'achat unique et sur-mesure est clé pour les consommateurs mexicains (présence de Beauty Advisor). Il existe une grande diversité de points de ventes : centres commerciaux, boutiques en propre, les grands magasins, etc. Les Malls sont synonymes de qualité (produits d'origine certifiée) et de sécurité (en cas d'achat de produits haut de gamme).
Image info sectorielle

Les produits de beauté et cosmétique sont disponibles à 72,8% dans des points de ventes retails, composé d’hyper/super marchés (25,3%), grands magasins (6%), magasins spécialisés (5,3%) et de pharmacies (3%). Les ventes directes par catalogue comptent pour 25,5%.

Les grands magasins, en particuliers ceux haut de gamme (Palacio de Hierro – 13 PDV) et Premium (Liverpool – 123 PDV), sont les retailers à privilégier pour une meilleure visibilité de marques. Notons également des grands magasins moyens de gamme Sanborns et SEARS (appartenant à Carlos SLIM). Les hyper/supermarchés mexicain (Soriana, Chedraui, La Comer) et internationaux (Walmart) sont positionnés sur le segment des produits d’hygiène et de beauté mass-market (certains sont premium, ex: City Market) au même titre que les acteurs de la vente en gros (Costco et Sam’s Club). Les parapharmacies sont un concept récent au Mexique mais se développent très rapidement depuis ces 3 dernières années. Il est plus simple et rapide de contacter  les chaines de pharmacies plutôt que les chaines indépendantes. Notons les chaines suivantes : Farmacias San Pablo (positionnement premium, précurseur des parapharmacies au Mexique), Farmacias del Ahorro (plus de 5000 PDV), Farmacias Benavides ou Farmacias Similares. La vente par catalogue est un oligopole consolidé de plusieurs entreprises locales et internationales d'offres moyennes gammes telles que : Avon, Mary Kay, Natura, Fuller (Hello Kity), etc. Cette stratégie commerciale permet de couvrir plus facilement et rapidement l’ensemble du territoire mexicain (3 fois la France). Les instituts de beauté, spa et salons ne sont pas encore formalisé. Les spas hôteliers mexicains sont reconnus au niveau international pour la qualité de leur service, ce qui n’est pas encore le cas des spas urbains.

Source : Euromonitor 2020,  Business France Mexique - Janvier 2021