Date de publication :
En Thaïlande, les opérateurs de livraison de plats à domicile ont connu une croissance consistante des commandes en ligne au cours de la troisième vague de la pandémie, passant de +26 % au premier trimestre 2021 par rapport à 2020 à +60% depuis avril 2021.
Depuis le début de l’épidémie jusqu’à mars 2021, la Thaïlande comptabilisait environ 26 000 cas positifs à la COVID-19 au total. Cette performance avait permis au pays d’obtenir la 4ème place dans un classement fait début 2021 par la Lowy Institute évaluant la gestion de la pandémie sur 98 pays.
Mais malgré cette prouesse, le royaume connaît depuis avril 2021 une troisième vague plus importante que les 2 précédentes. Avec un nombre de cas détectés d’environ 1 500 à 2 500 par jour, de nouvelles restrictions sont mises en place. En conséquence, un nombre croissant de personnes mangent à la maison.
Les plateformes de livraisons s’adaptent pour profiter de ce marché grandissant
Shri Chakravarthy, directeur général de Gojek Thaïlande (entreprise mettant en relation des livreurs à moto et leurs clients), a déclaré que les consommateurs comptaient davantage sur les services numériques pour maintenir un sentiment de normalité. « Nous avons connu une augmentation de près de 26 % des commandes de produits alimentaires entre mars et avril, avec les plus gros volumes durant le week-end et les vacances », a-t-il déclaré. Les attentes des utilisateurs en matière de qualité de service et d'hygiène ont également été accrues. Des recherches récentes faites par l’entreprise Gojek montrent que les promotions et les prix ne sont plus les éléments décisifs uniques. La commodité, l'expérience utilisateur et surtout la variété de choix sont devenues tout aussi primordiales pour les utilisateurs. En mars, Gojek a réorganisé son service d'intégration pour permettre à tous les commerçants de démarrer leur activité en ligne dans les 3 à 7 jours. L’objectif est clairement d’avoir un maximum de restaurants sur ce type de plateforme pour gagner des parts de marché dans ce secteur en croissance mais très compétitif.
L'application de livraison Robinhood, développée par la banque thaïlandaise Siam Commercial Bank, a également connu une augmentation des commandes après la troisième vague de la pandémie. La plateforme reçoit environ 19 000 commandes de produits alimentaires par jour depuis le début du mois de mai 2021, date à laquelle l'interdiction de manger est entrée en vigueur. La moyenne était de 12 000 commandes par jour à la mi-avril au début de la troisième vague, soit une augmentation de presque 60% en 2 semaines. Le nombre de restaurants rejoignant cette entreprise est passé à 3 000 - 4 000 par jour, contre 2 000 avant la troisième vague.
Les restaurants sont présents sur plusieurs plateformes de livraison pour augmenter leurs ventes. Ils doivent également s'engager dans le marketing numérique, être aussi visibles via leur propre canal en raison de l'espace publicitaire limité sur les sites et applications de livraison.
Foodpanda, le deuxième leader du secteur en Thaïlande, s'est joint au gouvernement pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), offrant une commission à 0% pour les nouveaux fournisseurs ainsi que des codes promotionnels pour encourager les clients à soutenir les petites entreprises locales. Foodpanda a également connu une augmentation de la demande pour l'épicerie et les produits de première nécessité. La société a accéléré l'expansion de Pandamart, un service de livraison d'épicerie, pour servir les clients avec une large gamme de produits essentiels au quotidien.
Les principaux opérateurs de téléphonie mobile surfent sur cette vague, permettant aux abonnés d'échanger des points contre des réductions sur les commandes en ligne. Advanced Info Service (AIS) et True Corporation, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile en termes d'abonnés, se sont également engagés dans le secteur en plein essor de la livraison de nourriture. AIS travaille avec Grab, Gojek, Line Man, Foodpanda et Robinhood pour permettre aux clients d'utiliser leurs points collectés comme remises pour les commandes de nourriture sur la plateforme. True permet également à ses abonnés d'utiliser des points dans l'application TrueID donnant accès à des réduction pour les commandes faites sur son site TrueFood.
KFC continue son expansion en Thaïlande malgré les contraintes sanitaires
La branche de livraison de KFC en Thaïlande a elle aussi enregistré un nouveau record au cours des quatre premiers mois de 2021, tirée par la troisième vague de la pandémie.
Patra Patrasuwan, responsable de la communication de l'entreprise, a déclaré que les canaux de livraison et de distribution numérique de KFC avaient augmenté depuis la deuxième vague de Covid-19 en janvier. Cependant, le taux de croissance le plus rapide s'est produit depuis la période des vacances du nouvel an thaï en avril. L’activité de livraison de KFC a augmenté de 1,5 fois par rapport à la même période l'an dernier.
Quelques 790 magasins KFC offrent un service de livraison aux clients en Thaïlande. La part des revenus provenant de la restauration sur place et des services de livraison représente respectivement 30%, les commandes à emporter quant à elles comptent pour les 40% restants. Les promotions et les prix doivent aussi être ajustés pour convenir aux clients qui sont désormais plus sensibles aux prix et plus prudents en matière de dépenses.
Source : Suchit Leesa-NGUANSUK, 03/05/2021, Bangkok Post ; Pitsinee JITPLEECHEEP, 04/05/2021, Bangkok Post