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L' étude du cabinet Capitol Momentum révèle un écosystème de « 125 entreprises dont un tiers a moins de cinq ans », employant « au moins 3 000 personnes ». Le secteur attire les investisseurs qui y ont déboursé « 308 M EUR de capitaux en 2020, soit presque deux fois plus que l'année précédente ». « Une nouvelle industrie est en train de naître sous nos yeux », déclare Matthias Wachter, responsable de l'espace au BDI.
Si la majorité des activités et des emplois concerne le développement et la construction de fusées, le New Space allemand tend à se diversifier. En effet, l’étude de Capitol Momentum souligne que « 76 % des 92 entreprises du secteur analysé plus précisément déclarent faire des affaires avec des clients qui n'ont rien à voir avec l'espace ». Des start-ups comme LiveEO ou OroraTech développent par exemple un ensemble d’instruments d’observation satellitaire utiles aussi bien pour la Deutsche Bahn (compagnie ferroviaire allemande) que pour des compagnies d’assurances. Le déploiement de technologies 5G est un autre des axes de croissance du New Space allemand. « Avec l'unité opérationnelle Kleo Connect de son entreprise EightyLeo, Matthias Spott travaille par exemple sur des connexions rapides par satellite pour l'internet des objets dans l'industrie ». Le développement de nouvelles formes de mobilité comme le véhicule autonome semblent aussi bénéficier de projets de start-ups du secteur à l’image d’Alcan Systems qui développe des « antennes spéciales intégrées dans le toit des véhicules » pour faire en sorte qu’ils « puissent recevoir des données de l’espace » même en mouvement. Enfin, les jeunes entreprises allemandes entendent également servir le secteur de la santé. Comme Yuri qui organise pour le secteur pharmaceutique des projets de recherche dans l’espace.
Source : Larissa Holzki, Thomas Jahn, 03/05/2021, Handelsblatt