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En 2020, l'e-commerce s’est appuyé sur un volume exponentiel de livraisons de colis, ayant atteint 83 Mds d’envois. Cette dynamique a notamment été alimentée par une tendance notable des ventes via diffusion de contenus en direct (live streaming), dont le nombre de sessions est estimé à plus de 20 M. Dans cette perspective, les détaillants traditionnels accélèrent leur digitalisation, développent des solutions technologiques de ventes en ligne et la livraison à domicile. Afin d’optimiser davantage l’expérience client, de plus en plus de plateformes de e-commerce investissent autour du modèle de C2M (consumer-to-manufacturing), promouvant des procédés de productions plus flexibles des industries en amont afin de répondre aux demandes diversifiées des individus.
L’essor du e-commerce a notamment profité aux importations des produits de biens de consommation, atteignant une valeur de 200,9 Mds EUR en 2020, soit une croissance de 8,2% par rapport à 2019. S’appuyant sur une demande étrangère en produits sains et reconnus, les importations de viandes ont enregistré une augmentation de 30%. Hainan a par ailleurs mis en œuvre une nouvelle politique d’achat hors taxes sur les îles périphériques afin de promouvoir les dynamiques d’importations sur le territoire. Ces initiatives ont en partie résulté en des ventes annuelles dans les boutiques détaxées d’une valeur de 4,2 Mds EUR, soit une multiplication de 1,27 par rapport à l’année 2019.