Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Logistique, distribution
C’est le constat de la plateforme Schuhe.de qui dresse un bilan positif au premier trimestre 2021.
Image info sectorielle

Alors que la pandémie a accéléré le commerce en ligne dans divers secteurs l’an dernier, Schuhe.de semble convaincue que cette tendance va se poursuivre pour les ventes de chaussures. Elle a enregistré une hausse de 160 % des demandes de Click & Collect au 1er trimestre 2021 par rapport à celui de 2020, ce qui « montre que les clients effectuent des achats ciblés et sont très fidèles à leurs magasins locaux ». Le nombre d’articles par panier a également augmenté de 10 %, tout comme le nombre de pages visitées par client. En revanche, le prix d’achat a baissé de 8 % en moyenne. Pour la plateforme, si en 2021 la vente en ligne va continuer de s’installer dans les mœurs allemandes, le besoin d’acheter en ligne auprès d’un commerçant local reste important, d’où l’intérêt pour des solutions de type Click & Collect.

En termes d’articles, le média spécialisé Fashion Network note que « la pandémie a considérablement modifié le comportement d'achat et la demande ». En effet, sur Schuhe.de, « les clients ont de plus en plus privilégié les chaussures confortables et fonctionnelles au premier trimestre 2021. Dans le segment des chaussures pour femmes, il s'agissait de bottines fourrées, de bottes de motardes noires et de baskets. Pour les hommes, les pantoufles étaient très demandées, et pour les enfants, des chaussures mi-saison et des bottes en caoutchouc avec des motifs colorés ». Chaussons ou autres chaussants destinés à la maison et les chaussures de sport ont été également plus demandés en comparaison au début de l'année 2020.

A titre indicatif, Schuhe.de regroupe environ 1 700 magasins spécialisés et présente 180 000 chaussures pour femmes, hommes et enfants, ainsi que des accessoires.

Source : Rüdiger Oberschür, 20/05/2021, Fashion Network