Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Réglementation et politique économique
Le gouvernement entend ainsi promouvoir l’automatisation et la numérisation des transports et de la logistique, booster la croissance et créer des emplois afin de devenir un leader mondial dans ce domaine.
Image info sectorielle

Le ministère finlandais des Transports et des Communications a présenté un projet de résolution gouvernementale sur la promotion de l’automatisation de tous les modes de transport. Cette résolution expose l’état présent du développement de l’automatisation, sur le fondement de la législation actuelle, et ses orientations possibles à partir du plan d’action que prépare le ministère. Le gouvernement entend ainsi promouvoir l’automatisation et la numérisation des transports et de la logistique, booster la croissance et créer des emplois afin de devenir un leader mondial dans ce domaine.

L’automatisation vise à rendre les transports plus sûrs – la résolution insiste sur les perspectives de sécurité et de cybersécurité -, plus efficaces grâce à une accessibilité renforcée et plus durable, en réduisant les émissions. C’est un projet qui s’inscrit dans un plan de système de transport plus global, sur 12 ans, ce qui permettrait d’adopter l’automatisation à mesure que les technologies évoluent et s’installent sur le marché.

La résolution détaille cinq batteries de mesures pour l’automatisation des transports : le développement de la réglementation, le développement de l’infrastructure physique et celui de l’infrastructure numérique, l’utilisation des connaissances et l’accroissement des expérimentations et des tests. Le secteur public se chargera de la direction et du suivi de ces mesures et coopérera avec d’autres acteurs du secteur des transports pour les planifier et les mettre en œuvre.

Le ministère a soumis ce projet de résolution aux commentaires des organisations et des citoyens. Les fonctionnaires du ministère doivent désormais préparer cette résolution et les changements législatifs que cela implique. Le financement des mesures s’appuie sur le cadre financier du plan national de 12 ans pour le système de transport, et le but est aussi de trouver des financements auprès de l’UE et des organismes internationaux de financement de la recherche et des projets pilotes.

Source : LVM - Ministry of Transport and Communications. (2021). Aiming for human-centred transport automation — action plan on legislation and measures sent for comments.