Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Au cours des 12 derniers mois, le secteur de la vente de boissons alcoolisés a connu une hausse impressionnante des ventes en ligne. La pandémie a complètement bouleversé les comportements des consommateurs, qui ont apprécié l'aspect pratique de commander en ligne leurs boissons et de se les faire livrer à domicile.

72% des professionnels disent que la pandémie a accéléré leurs plans de numérisation de leur activité.  

Les ventes en ligne progressent de 15% par an, alors que les ventes totales ne progressent que de 1% par an. Euromonitor estime que les ventes en ligne représenteront 21% des ventes totales en 2025. 

L'épidémie du SRAS en Chine en 2003 avait poussé de façon durable la population chinoise vers les achats en ligne de façon généralisée. Aujourd'hui, les Etats-Unis sont en train de rattraper la Chine et devrait devenir le plus grand marché de la vente d'alcool en ligne dans le monde en 2021. 

Les acheteurs en ligne post-Covid ont tendance à être plus jeunes, à dépenser plus, à être intéressé par la découverte de nouveaux produits et par un prix en promotion. 

Le CEO de Woolworths affirme que le nombre de visites sur les sites de vente en ligne du Groupe Woolworths va dépasser les visites en magasins physiques. Pour le moment, pour 100 visiteurs dans un magasin physique, il y a 65 visiteurs sur les canaux numériques de Woolworths. Sur le dernier trimestre 2020, Woolworths a enregistré 12,4 millions de visiteurs sur son site Internet et son application. Pour son CEO l'opportunité est à saisir, notamment en privilégiant la livraison le jour de la commande.  

Source : Melissa Parker, Drinks Trade, 17 Mars 2021