Date de publication :
Malgré le boom des technologies de la santé en 2020 en raison de la crise sanitaire, la technologie reste, pour beaucoup, froide, voire écrasante, notamment pour les soins aux personnes âgées. Pour surmonter cette barrière, la startup Senniors souhaite apporter une couche d'innovation sociale à cette numérisation de la santé, notamment en ce qui concerne la prise en charge des personnes âgées, atteintes ou non de maladies dégénératives.
Ainsi, lors de la prise en charge des séniors, un coordinateur social se rend directement à leur domicile pour échanger afin de savoir comment ils souhaitent être pris en charge. Gagner la confiance des patients et mettre en avant la partie humaine est la vraie valeur ajoutée de l’entreprise.
L'équipe de soins est composée, outre le coordinateur social qui supervise et suit la personne, d'un soignant à domicile et d'une série d'appareils technologiques.
De plus, un service de télémédecine avec des soins 24h/24 offert par Docline est accessible depuis la plateforme Senniors. Les patients ont accès à à des ordonnances électroniques privées avec des QR code mais aussi à un service de consultations vidéo réunissant l'aidant, le membre de la famille et le médecin.
Avec son partenaire HumanITCare, Senniors dispose aussi d'une technologie d'intelligence des données de santé, ainsi que de dispositifs de télésurveillance à distance à partir de dispositifs médicaux : thermomètre connecté, glucomètre, tensiomètre, oxymètre de pouls, balance intelligente... pour mesurer les constantes des personnes âgées. En plus de ces appareils, l’entreprise travaille sur des Wearables tels que FitBit.
La startup a développé un algorithme de mise en relation et un système de notation qui lui permet de trier les aidants par ordre de compatibilité professionnelle et personnelle. L'équipe de neuropsychologie valide ensuite l'adéquation réalisée par la solution technologique.
Certifiée par la Communauté de Madrid pour les services aux personnes dépendantes, la startup a également un accord avec ADELA (Association espagnole de la SLA) pour fournir des services d'aide à domicile. De nouveaux accords sont en cours avec différentes compagnies d'assurance.
L’objectif final de Senniors : travailler avec le système de santé publique.
Source : Creu Ibáñez, 03/05/21, El Español