Date de publication :
Dans le but de soutenir les personnes qui développent une technique artisanale, le gouvernement de l'État de Jalisco, par l'intermédiaire du ministère du Développement économique (Sedeco), a annoncé le 7 juin 2021 l’ouverture aux candidatures pour le «Reinicia Artesanal» pour les entrepreneurs indépendants
« L'objectif de cet appel à candidature est de relancer le secteur artisanal qui, en raison de la pandémie, a vu ses revenus affectés », a expliqué Margarita ALFARO, directrice de la Promotion Artisanale de Jalisco (Fomento Artesanal en Jalisco), et a annoncé que cette bourse est destinée à l'achat de matières premières, de matériaux ou de machines qui permettront aux artisans de produire de nouvelles pièces et augmenter leur capacité de production.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 23 juin ou jusqu'à épuisement de la bourse de 42 000 EUR allouée par le gouvernement. A noter que le montant maximum par artisan est de 420 EUR.
Selon Margarita ALFARO, le projet s'adresse en particulier aux artisans des municipalités de l'intérieur de l'État qui sont inscrits au registre des artisans de Jalisco et n’ont pas besoin d’être enregistrés auprès du Service d'administration fiscale (SAT).
Pour s'inscrire, les artisans intéressés doivent accéder à la page internet créée par le gouvernement de Jalisco exclusivement pour «Reinicia Artesanal» et vérifier qu'ils disposent du certificat d'artisan ou délivré par la Direction générale du développement de l'artisanat local.
Les produits qui sont attendus sont : des meubles (chaises Acapulco, etc), des éléments de décorations (tableau, accessoires pour la maison – voir l’offre du quartier de Tonala dans l’Etat de Jalisco), des bijoux, statues, décorations pour le jardin, céramiques en tout genre, etc.
Source : FashionNetwork, juin 2021