Date de publication :
Le géant allemand de la distribution Peek & Cloppenburg a racheté le grand magasin le plus célèbre du Danemark : Magasin du Nord. L'enseigne danoise historique (153 ans d’existence) était gérée depuis 2009 comme une entreprise indépendante, mais sous l'égide du groupe britannique Debenhams.
Géant international de la distribution depuis 1900, Peek & Cloppenburg exploite environ 140 magasins P&C et Ansons dans 15 pays ainsi que divers e-shop internationaux via sa filiale Fashion ID.
Depuis 2 décennies, Magasin du Nord a changé plusieurs fois de propriétaires en raison de ses difficultés financières ; ses derniers comptes annuels indiquent un déficit de 5,6 M EUR, en grande partie à cause de la fermeture de ces 7 magasins pendant la crise sanitaire (Lyngby, Rødovre, Fields, Odense, Aarhus et Aalborg). En revanche, l'enseigne connaît une forte croissance de ses ventes en ligne : les comptes annuels de l’année 2020 montrent en effet que celles-ci s'élevaient à 22% du chiffre d'affaires total de la chaîne.
Malgré ce changement de propriétaire, les piliers stratégiques de Magasin du Nord restent les mêmes : un ancrage de la renommée des magasins avec un focus sur ses marques phares, une priorité pour le e-commerce sur les marchés scandinaves et le développement de l’expérience client omnicanal.
Source : Caroline Burchardt, 28/05/2021, Retailnews.dk