Date de publication :
La nouvelle loi, qui entrera en vigueur le 1er septembre 2021, interdit l'enseignement de programmes étrangers dans les écoles de la maternelle à la neuvième année (K-9) et interdit la propriété ou le contrôle de toute école privée K-9 par des entités étrangères.
La Chine dispose actuellement d'écoles privées K-9 qui enseignent des programmes chinois et internationaux. Les élèves de neuvième année en Chine sont généralement âgés de 15 ou 16 ans.
Selon le « Règlement d'application de la loi sur la promotion de l'enseignement privé » publié le 14 mai 2021, les membres du conseil d'administration ou de tout autre organe de décision d'une école privée K-9 doivent être des ressortissants chinois et doivent comprendre des représentants des autorités de réglementation.
Les écoles K-9 ne pourront plus organiser de tests d'entrée ni recruter à l'avance. Les écoles publiques d'enseignement obligatoire ne peuvent pas participer à la gestion d'écoles privées, ni devenir des écoles privées. Les autres écoles publiques ne peuvent pas gérer des écoles privées à but lucratif.
La Chine est en train d'élaborer de nouvelles règles pour son secteur florissant du soutien scolaire privé, dans le but d'alléger la pression sur les enfants scolarisés et de stimuler le taux de natalité du pays en réduisant le coût de la vie des ménages.
Source: 17 mai 2021, Reuters