Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Entreprises
L’entreprise familiale choisit le financement par capital-investissement et passe sous le contrôle de L Catterton et Financière Agache, pour revaloriser sa stratégie de développement commercial.
Image info sectorielle

Oliver Reichert, PDG de Birkenstock voit cette évolution comme « un grand bond en avant » pour la société allemande qui était jusqu’alors « restée sous capitaux familiaux. ».

En effet, en coopérant avec L Catterton (l’une des sociétés de capital-investissement les plus importantes au monde) et Financière Agache, société de holding intégrée au groupe LVMH, Birkenstock entend « poursuivre sa trajectoire de croissance en investissant davantage dans ses activités et en renforçant sa position de leader sur le marché en Europe et en Amérique du Nord ». L’Allemand vise également les marchés asiatiques émergeants tels que la Chine.

« Dans le cadre de la conclusion de la transaction, Birkenstock a nommé six membres au conseil de surveillance de la société » : Oliver Reichert, représentant de GIC (fonds souverain singapourien), un autre pour Financière Agache, Nik Thukral et Luigi Feola (associés-partenaires de L Catterton) et enfin Michael Chu, co-PDG de L Catterton.

Ce dernier se réjouit de l'acquisition de Birkenstock par son groupe et est « impatient de travailler en étroite collaboration avec Oliver [Reichert] et l'exceptionnelle équipe de direction, ainsi qu'avec [ses] collègues du conseil de surveillance, afin de stimuler la croissance et de débloquer de nouvelles opportunités pour une entreprise au patrimoine inégalé ».

 « Le fabricant allemand des célèbres sandales à semelle de liège serait valorisé à environ 4 Mds EUR » selon Les Echos.

Sources : Isabel LEONHARDT, 03/05/2021, Fashion Network ; Les Echos capital finance, 01/03/2021, www.capitalfinance.lesechos.fr