Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Une équipe de quatre étudiants kenyans ont gagné la nouvelle édition de la compétition annuelle Imagine Cup organisée par Microsoft. Ils étaient en compétition avec des milliers d’étudiants venus de 163 pays.

L’Imagine Cup est organisée chaque année par Microsoft pour mettre en lumière les idées les plus innovantes dans quatre catégories que sont l’environnement, l’éducation, la santé et le style de vie. Chaque initiative doit avoir un impact positif sur la société et permettre des avancées technologiques.

Leur concept qui a su charmer le jury est une solution de e-santé qui analyse les paramètres vitaux des nouveau-nés à domicile permettant ainsi d’avertir un médecin si un besoin d’intervention apparait.

Ce système appelé REWEBA combine des technologies telles que l’Internet des Objets, le Machine Learning et l’analyse de données. Il va permettre de soutenir le Kenya dans son programme de réduction de la mortalité infantile et de désengorger les hôpitaux sous tension, d’autant plus depuis la pandémie du COVID-19.

À la suite de cette compétition et grâce au prix gagné, l’équipe veut lancer une start-up au Kenya pour permettre un meilleur accès aux soins de santé dans les zones reculées.

 

Source: Victor Amadala, 30 mai 2021, The Star.