Date de publication :
Transports Canada a publié sa « Stratégie sur les drones ». Le Canada compte actuellement plus de 53 000 drones immatriculés et plus de 51 000 certificats de pilote ont été délivrés.
La sécurité dans l'espace aérien dépend de Transports Canada, de NAV CANADA et du ministère de la Défense nationale. Ils sont en train de mettre en place un système de gestion du trafic de drones grâce à un système de planification de vol et de demande d'accès à l'espace aérien, mais aussi un système de communication, de navigation et de surveillance de l'espace aérien. Les autorités canadiennes prévoient d’étudier les différentes possibilités pour l'identification à distance des drones qui servirait de plaque d'immatriculation numérique.
Les capacités des drones se développant rapidement et à moindre coût, les drones sont désormais faciles d’accès et en proie à de nouvelles menaces comme le piratage. Ils peuvent aussi être utilisés comme des instruments malveillants pour l’espionnage ou le terrorisme par exemple, menaçant la sécurité. Ils pourraient être notamment utilisés pour attaquer les infrastructures critiques, en particulier les aéroports. Le rapport final 2019 du groupe de travail Blue Ribbon sur la menace des drones dans les aéroports a entrainé la mise en place d’un programme national de lutte contre les drones dans les aéroports canadiens.
Transports Canada développe aussi des solutions pour garantir la cybersécurité des drones, comme la lutte contre leur piratage, notamment avec les fabricants de drones.
Publié par Homeland Security Todays le 27/03/2021