Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les applications mobiles et plateformes internet de télémédecine fleurissent au Kenya, plus de 60 existent déjà sur le territoire. L’accès à internet à haut-débit à Nairobi, le taux de pénétration des smartphones et la crise du COVID-19 sont des paramètres qui ont significativement fait effet sur l’accroissement de la demande de télémédecine.

Ces applications permettent des consultations et autres services de santé abordables, flexibles, de qualité. L’application danoise MyPocketDoctor a décidé d’implanter son siège africain au Kenya et a signé un partenariat avec une start-up de paiements en ligne présente dans déjà 28 pays d’Afrique subsaharienne. La plateforme offre des services de e-santé, des consultations, un livret de santé électronique, un suivi des maladies chroniques, des e-prescriptions ainsi que la livraison de médicaments.

Pour sécuriser toutes les données personnelles de ses utilisateurs, MyPocketDoctor utilise la blockchain, vraie innovation dans le secteur permettant de n’avoir aucune fuite des dossiers patients. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la plateforme a recruté 50 000 médecins et spécialistes, devenant ainsi la plus importante application de télémédecine du Kenya. Elle a permis de diviser par 5 le prix d’une consultation médicale.

Pour pouvoir aider les zones les plus éloignées des hôpitaux, la télémédecine va devoir faire face aux défis de la mauvaise couverture internet mais grâce à l’aide de certains gouvernements celle-ci est tout de même en constante augmentation en Afrique subsaharienne.

Source : Faustine Ngila, 7 juin 2021, The Nation.