Date de publication :
Selon le rapport, le secteur du e-commerce des EAU est devenu le segment économique à la croissance la plus rapide au Moyen-Orient en termes de valeur de ventes.
Ce secteur a joué un rôle majeur dans la relance de l’économie du pays et notamment celle de Dubaï en consolidant l’image de l’émirat comme un véritable hub mondial pour le commerce.
Euromonitor International, qui a collaboré à l’étude, prévoit une croissance des ventes en ligne en valeur absolue de 1,4 Mds USD entre 2020 et 2025.
La croissance du secteur observée au Moyen-Orient est principalement tirée par les EAU et l’Arabie Saoudite (75 % des ventes en ligne dans la région en 2020), en raison du pouvoir d'achat élevé, de l'utilisation accrue des médias sociaux et des smartphones et du taux de pénétration important.
Selon le rapport, la vente au détail en magasin devrait croître en moyenne annuelle de 1 % au cours de la période 2019-2024, tandis que le e-commerce progresserait de 19 % en moyenne annuelle au cours de la même période.
L’étude a même démontré le rôle accélérateur de la pandémie sur la transition numérique des entreprises de la région. Le taux de pénétration est passé de 3 à 5 % entre 2019 et 2020. De même, les commerçants possédant une plateforme de vente en ligne ont mieux survécu à la pandémie que les retailers classiques.
Pour finir, le rapport a souligné que la région bénéficiait d’une infrastructure solide et bien établie. Selon l’indice de performance logistique de 2018, les EAU se classent au 11ème rang mondial et prennent la première place au niveau régional en termes d’efficacité des services de douane, de la qualité des infrastructures et des services logistiques, du suivi et de la traçabilité des échanges.
Source : Emirates News Agency, 15/06/2021