Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur

L'industrie russe de l'énergie électrique, qui est l'une des plus importantes au monde en termes de capacité installée et de production, est en train de se moderniser et de s'adapter aux tendances mondiales, notamment aux tendances écologiques.

Le volume des mises en service d'énergies renouvelables dans le monde en 2020 est de 260 GW, soit 50 % de plus que l'année précédente. La Russie n'est pas en retard sur la tendance mondiale : l'année dernière, le secteur énergétique russe a introduit 1,2 GW d'énergie renouvelable, ce qui représente environ 60 % de tous les apports dans la fédération. À l'avenir, la Russie a l'intention de prendre l'une des premières places sur le marché de l'énergie hydrogène, ce qui permettra non seulement de décarboniser l'industrie russe, mais aussi d'assurer une nouvelle direction d'exportation prometteuse.

Un signal positif pour le secteur de l'électricité russe et d'autres industries est le prochain tournant "nucléaire" mondial. L'un des grands événements du printemps 2021 a été la proposition de 7  États européens d'inclure l'énergie nucléaire dans le secteur des énergies décarbonées, ce qui permettrait aux entreprises nucléaires de bénéficier de préférences.

La Russie économise 110 millions de tonnes d'émissions de CO2 par an grâce à l'énergie nucléaire. En remplaçant 4 GW de centrales thermiques au charbon par des centrales nucléaires, on évite de brûler de l'oxygène, ce qui produit 10 à 12 millions d'hectares de forêt.

Source: Énergie et industrie de la Russie, 02.06.2021