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Les consommateurs allemands sont de plus en plus demandeurs d’alternatives végétales au lait. Ainsi, Steven Brechelmacher du cabinet d’études de marché GfK rapporte que « plus d'un ménage sur trois en Allemagne achète déjà des substituts de lait à base de plantes » et que « rien que l'année dernière, 2 M de ménages sont venus s'ajouter à ce chiffre ». Aussi, selon les données recensées par GfK et le cabinet d’analyse NielsenIQ « le volume des ventes dans le commerce de détail allemand a augmenté de plus de 40 % en 2020 » pour « un chiffre d'affaires total des alternatives végétales aux produits laitiers dans le commerce estimé entre 500 M EUR et 750M EUR » selon les études (le secteur du fromage n’étant pas pris en compte).
GfK précise ensuite que « la croissance des alternatives végétales repose sur toutes les tranches d'âge, mais [qu’] elle concerne surtout les jeunes ménages » prêts à payer plus chers pour se procurer ces produits (1,93 EUR par litre en moyenne contre 1,51 EUR pour le lait). Cet attrait peut s’expliquer par leur sensibilisation aux enjeux de développement durable. Psychologue de la consommation à l’institut Rheingold, Paul Bremer explique : « l'agriculture conventionnelle est perçue par les jeunes consommateurs comme un système très intensif dans lequel les animaux sont gardés en masse dans des étables. Le lait n'est pas le problème, mais les images associées à la production de lait. »
Dès lors, les géants de l’agroalimentaire s’adaptent à la demande en proposant de nouvelles gammes de produits. Le suisse Nestlé a récemment lancé sa marque Wunda, boisson à base de pois et « travaille déjà à d'autres innovations dans le domaine des substituts du lait. » Danone reste quant à lui le leader du marché des substituts du lait à base de plantes en Allemagne notamment grâce à sa marque Alpro.
Source : Lebensmittel Zeitung, 05/05/2021, www.lebensmittelzeitung.net