Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Partie intégrante de la culture allemande le « Abendbrot » est un dîner principalement composé de pain, fromage, charcuterie, etc.
Image info sectorielle

Une enquête réalisée par l'institut d'études de marché Haystack International révèle que pour 80 % des sondés le fromage figure nécessairement à la table du « Abendbrot ». Face à cette popularité, les acteurs du secteur renouvellent leur offre allemande. Le groupe Bel a par exemple lancé l’an dernier des Leerdamer à griller et cuire. Beemster se penche sur des combinaisons avec sauces permettant de diversifier ce repas rapide. De son côté, DMK affirme que le fromage en tranches reste « l’ingrédient préféré » du dîner. Le groupe a lancé en septembre dernier deux nouvelles sortes : Milram Nordlicht et Milram cumin. Considérant les fromages à tartiner comme un autre incontournable, DMK devrait également lancer un quark au goût curry indien cette année. Sont par ailleurs prisés les fromages forts en goût « qui s’accordent avec fruit, sauces fruitées et noix » souligne Christian Pelka de Switzerland Cheese Marketing. Les habitudes régionales influencent également la préparation du Abendbrot comme en Bavière où le camembert « Obatzda » trouve un public conquis entre autres par son indication géographique protégée.

En termes de tendances, la revue spécialisée Lebensmittelzeitung, note une recherche de plus en plus importante par les consommateurs allemands de produits régionaux, durables et sans ajouts ou conservateurs. De même, le segment des tartinades à base végétale se développe continuellement. Cette croissance s’accompagne également de produits sans lactose et bio. Enfin, les allemands semblent de plus en plus chercher de l’inspiration pour des recettes simples et originales. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs grands acteurs proposent sur leurs réseaux sociaux des idées recettes notamment dédiées à la consommation de fromage chaud.

Source : Heidrun Mittler, 18/01/2021, Lebensmittelpraxis