Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
De nombreux chantiers ont été ouverts au Kenya en vue de doper les infrastructures de transport et stimuler la croissance du pays. Le gouvernement vient de donner un coup d’accélérateur à ces projets qui seront complétés et achevés.

Le gouvernement du régime Kenyatta a alloué des fonds estimés à 310,7 milliards de shillings (soit environ 133 millions $), réservés au financement de plusieurs projets d’infrastructures de transport à travers tout le pays au titre de l’exercice budgétaire 2021/2022.

L’information a été divulguée par le secrétaire du Cabinet au Trésor, Ukur Yatani Kanacho, qui a indiqué que « le gouvernement a intensifié la construction d'autoroutes modernes ainsi que de routes urbaines et rurales dans toutes les régions du pays ». 

Les fonds concernés sont répartis afin qu’une partie représentant un montant de 182 milliards de shillings (environ 78,2 millions $) serve à la construction de routes et de ponts ainsi qu'à leur réhabilitation et leur entretien. En l’occurrence, 94,7 milliards de shillings (40, 7 millions $) seront consacrés à la construction des routes et ponts et 36,1 milliards de shillings (15,5 millions $) serviront à leur réhabilitation, alors que 54 autres milliards de shillings (23,2 millions $) sont réservés pour l'entretien.

Le réseau ferroviaire quant à lui connaitra un investissement total de 27, 5 milliards de shillings (11,8 millions $), à raison de 1,3 milliard de shillings (559 000 $) pour la construction des lignes de métro ferroviaires et 27,2 milliards de shillings (11,6 millions $) pour la phase 2 du chemin de fer à écartement standard (SGR).

Sur le volet portuaire, 7,5 milliards de shillings (3,2 millions $) seront injectés dans des travaux de modernisation du port de Mombasa, de même que 7,5 autres milliards de shillings (3,2 millions $) vont permettre de poursuivre le projet LAPSSET lancé en mars 2012, qui a pour vocation de relier le Kenya, le Soudan du Sud et l'Ethiopie par le rail, les airs, les routes et les oléoducs.

Selon Ukur Yatani Kanacho, l’ensemble de ses investissements va permettre d’ouvrir « de nombreuses zones aux activités économiques et stimulera la croissance ». 

Source : Henoc Dossa - Agence Ecofin, 12/06/2021