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Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Hani Weiss, PDG de Majid Al Futtaim Retail (Émirats Arabes Unis) qui exploite la franchise du groupe Carrefour dans la région, a déclaré que le nombre de supermarchés à l’enseigne française en Arabie saoudite doublerait d’ici 2025. 21 supermarchés Carrefour sont actuellement exploités et l’ouverture de six nouveaux sites est programmée en 2021. Les ventes en ligne du groupe ont augmenté de 285% en 2020. Carrefour opère un centre de 9000 m² à Riyad et traite environ 5000 commandes par jour, 7 jours sur 7 et 24h/24. Les commandes sont traitées par plus de 500 employés et sont livrées par une flotte de 150 véhicules réfrigérés.
Image info sectorielle

Majid Al Futtaim a aussi récemment lancé un centre de distribution automatisé dans son magasin Carrefour à Al-Sulaymaniyah à Djeddah. L'installation de picking en stockage numérisé réduit de moitié le temps nécessaire au traitement des commandes. Un deuxième centre devrait ouvrir ses portes en 2022 pour desservir Riyad, et cinq à sept autres ouvriraient dans le Royaume dans les prochaines années également. Les centres de distribution automatisés utilisent l'intelligence artificielle pour prélever les commandes des clients, tandis que les robots mobiles aident les travailleurs humains à récupérer les articles et à maintenir les niveaux de stock.

Les fournisseurs français de solutions dans la retail tech sont bienvenus dans un marché saoudien de la franchise qui continue de se développer. 

Source texte et photo: Arab News, 16/06/2021