Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
L'activité laitière du pays est à peine viable du fait de la part croissante des importations qui affecte les niveaux de prix : les produits importés sont proposés à 6 ou 7 pesos le litre (0,25 – 0,27 EUR) quand ils devraient être aux alentours de 8,50 à 9 pesos (0,35 -0,37 EUR) le litre.

Jesus Ortega Couttolenc, président de l'Association des éleveurs de race pure de l'État de Veracruz, a déclaré que depuis plusieurs années l'activité laitière a cessé d'être rentable en raison des importants contrats d'achat de lait étranger. 

Le meilleur prix local est celui proposé par Liconsa qui arrive à payer entre 8 à 8,20 pesos par litre. Toutefois, en raison des quotas imposés sur la production, Liconsa ne représente que 6% de la production nationale.

Le lait importé provient majoritairement d'Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande. Les produits importés sont proposés par les grands supermarchés. Il existe des contrôles de qualité mais cela désavantage la production nationale. De part le prix élevé du lait produit localement, il y a beaucoup de gaspillage. Ainsi les acteurs locaux tentent de pousser au mieux la consommation locale.

Source : Laura Morales, Portal Lechero, 25/05/2021