Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Réglementation et politique économique
Des changements importants ont été apportés au prix du lait cru ces dix dernières années.
Image info sectorielle

Jusqu’à fin 2010, le prix du lait cru était déterminé par des appels d’offres de 3 mois entre les coopératives laitières et les industriels. A partir de 2011, le prix du lait cru fut déterminé par le Conseil National du Lait, représentant les producteurs, les industriels, les Ministères et les universités. Puis, avec la modification du « Règlement sur le commerce contractuel du lait cru » publiée au Journal officiel du 31 janvier 2018, le pouvoir de déterminer le prix du lait cru a été retiré au Conseil et remis au Comité de l’alimentation. 

Fin avril 2021, la politique de prix et de soutien au lait cru a cependant changé. Le prix de référence du lait cru a été déterminé pour la première fois sur la base de sa qualité et de sa classification. Auparavant, un prix de référence unique était déterminé en fonction du rapport matières grasses et protéiques, tandis que 3 prix différents ont été annoncés pour mai et juin 2021 - les classes A, B et C - en fonction des valeurs grasses et protéiques du produit. 

Cette nouvelle réglementation sera mise en œuvre dans les provinces de Canakkale, Burdur et Aksaray en 2020 et 2021, et dans l’ensemble du pays à partir de 2022. 

Source : Ali Akbar YILDIRIM, Dünya, 27/04/2021