Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Ces dernières années, le marché du yaourt à boire est devenu de plus en plus populaire en raison de sa consommation croissante dans le monde entier.

Selon Mintel, environ 43 % des consommateurs achètent des yaourts en raison de leurs bienfaits pour la santé.

En ce sens, le yaourt à boire est un aliment de haute qualité nutritionnelle, contenant des nutriments essentiels qui peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'alimentation dans le cadre d'un mode de consommation équilibré et sain.

Dans une interview exclusive pour The Food Tech, Alex Campos, directeur du marketing du groupe Danone, souligne que l'engagement de l'industrie est d'offrir une proposition saine, naturelle et gourmande dans cette catégorie. Dans cette interview, il dresse un bilan de la consommation de yaourt au Mexique en 2020. 

Il ne fait aucun doute que le yaourt à boire a toujours occupé une place importante dans le régime alimentaire des consommateurs mexicains. Il s'agit d'une catégorie qui existe au Mexique depuis de nombreuses années, et qui est particulièrement appréciée en raison de ses bienfaits pour la santé.
Néanmoins, au Mexique, la pandémie a généré de nombreux changements, notamment au sein des canaux de vente : des nouveaux formats, permettant de transporter ce type de produit d'un endroit à l'autre, ont donc été proposés. 

Par ailleurs, la tendance en matière d'ingrédients est de privilégier les produits locaux, notamment le lait et les fruits mexicains : les consommateurs aiment mélanger, c'est pourquoi les combinaisons sont devenues pertinentes.

Dans cette interview, Alex Campos souligne également que la consommation à domicile existera encore longtemps. Par conséquent, une grande partie de la communication et des stratégies des marques présentes sur le territoire mexicain sera dirigée à l'intérieur du foyer. Les consommateurs étant de plus attentifs à leur santé et aux produits qu’ils consomment, le travail des marques de l’industrie du yaourt devra se concentrer sur la création d'un portefeuille large, sain et gourmand pour chacun des types de consommateurs.

Les consommateurs mexicains apprécient les nouvelles offres : la réaction à tout lancement est presque immédiate. Par conséquent, les innovations en termes de formulation, d’ingrédients ou de packaging qui répondent aux nouvelles tendances et habitudes de consommations, représentent une opportunité pour les marques qui souhaitent cibler ce marché. 

Source : Griselda Vega, The Food Tech, 26/05/2021