Date de publication :
Le déploiement d'un nouveau câble sous-marin - appelé « Mistral » ou « South Pacific Submarine Cable » (SPSC) - sera développé conjointement par Claro Chile et Telxius, et sera fourni par Subcom pour interconnecter la côte Pacifique de l'Amérique latine, avec des points d'amarrage au Chili, au Pérou, en Équateur et au Guatemala.
Ce câble sous-marin, de 7 300 kilomètres de long, envisage une capacité de 132 téraoctets par seconde (Tbps), ce qui améliorera considérablement la connectivité de millions de personnes tant au Chili qu'en Amérique latine.
Un autre avantage du nouveau câble Mistral / SPSC est qu'en envisageant deux points d'amarrage au Chili - Valparaíso et Arica - il ajoute de la résilience aux communications de la zone centrale au grand nord du pays, qui disposera désormais d'une sauvegarde au cas où il y aurait des situations pouvant entraîner la coupure du réseau terrestre dans ces zones. De cette façon, les communications seront plus robustes et pourront faire face à des épisodes critiques tels que des événements naturels et la demande croissante de connectivité future.
La sous-secrétaire aux télécommunications, Pamela Gidi, a déclaré que « le câble Mistral servira d'autoroute sous-marine qui reliera les citoyens de la région d'Arica et de Parinacota avec le reste des régions du Chili, ainsi qu'avec d'autres pays à travers des services haut débit». Elle a ajouté que « cette infrastructure contribuera à améliorer la qualité de service pour des milliers d'habitants du pays et sera essentielle pour le développement de la 5G, un réseau qui permettra d'accéder à la massification de la télémédecine ainsi qu'aux nouvelles fonctionnalités de l’économie numérique 4.0»
« Aujourd'hui plus que jamais, la connectivité est essentielle. Nous savons que l'arrivée du nouveau câble de fibre optique sous-marin Mistral contribuera à promouvoir la numérisation de notre pays, le préparera à faire face aux besoins de connectivité actuels et futurs et à promouvoir son positionnement en tant que hub de connectivité dans le Pacifique », a déclaré Mauricio Escobedo, Manager Général de Claro Chili. Le dirigeant a ajouté que grâce à la capacité de Mistral, les services cloud d'entreprise seront optimisés, ainsi que la prestation de services.
A noter que la mise en service du câble Mistral/SPSC est attendue mi-2021.
Source: trendtic.cl 26/05/2021