Date de publication :
Avec son nouveau magasin du quartier « De Pijp » d’Amsterdam, Kwantum vise un service de proximité, rapide et de qualité alors que la totalité des surfaces de vente était jusqu’alors localisée en périphérie des villes. Ce nouveau lieu de vente répond à un nouveau mode de consommation des produits d’aménagement d’intérieur. Là où le client prévoyait en amont de se rendre dans un magasin en zone périphérique pour y recevoir des conseils, la crise sanitaire a renforcé le besoin de rapidité.
Mais cette évolution implique des adaptations diverses : « alors qu'un "magasin de boulevard" a une superficie d'environ 1 800 m², un magasin de ville doit se contenter d'environ 200 m². En présentant les produits de manière différente, il reste de la place pour les deux tiers de la gamme ». Le nouveau magasin Kwantum travaille donc sur la base d’échantillons de produits issus de l’ensemble de sa gamme que le client peut tester à sa guise, notamment les « couvres fenêtre souples » pour lesquels le détaillant de mobilier fait autorité au Pays-Bas. En effet, « aux Pays-Bas, une fenêtre sur quatre est équipée d’un rideau Kwantum ». Le concept de « boîtes à tendance » permet aussi d’acheter directement des articles en les payant à une caisse libre-service. « Tous les autres produits, comme les chaises et les grands meubles, nous les livrons » précise Debbie Klein, présidente directrice générale de la marque.
Déjà envisagé depuis deux ans, le développement de lieux de vente en centre-ville devrait désormais viser d’autres villes néerlandaises comme Rotterdam ou La Haye et certaines grandes villes belges.
Source : Henrico Pit, 20/05/2021, Retail Trends