Date de publication :
Le PIB du secteur agroalimentaire brésilien a enregistré une croissance de 6,75% en 2020. La valeur brute de la production agricole (VBP) au Brésil pourrait atteindre un record de 154 Mds d’EUR en 2021, a estimé lundi le ministère de l'Agriculture brésilien (MAPA). La production animale devrait-elle progresser de 10,7% en 2021. Si, comparé à la France, le niveau de technologies adopté en élevage est encore moindre, le secteur affiche une volonté assumée de rechercher des solutions innovantes pour faire face à ses problématiques. L’un des exemples est le développement de l’utilisation d’aéronefs sans pilote pour la surveillance du cheptel bovin.
En effet La surveillance de cheptel dans un système de production extensif demeure difficile, d'autant plus que de nombreuses exploitations ont de vastes zones avec un accès difficile aux terres et des infrastructures de communication insuffisantes. Dans ces conditions, la surveillance du sol à cheval est une pratique courante. Par exemple, l'éleveur de bétail Renato Alves Pereira, qui possède une propriété dans la région de Zona da Mata Mineira (province de Minas Gerais), affirme que le comptage du bétail sur sa ferme de 830 hectares est effectué par deux employés à cheval, soit un coût annuel d'environ 12 000 EUR ce qui est loin d'être négligeable pour un agriculteur brésilien. La filière est donc à la recherche de solutions innovantes.
Dernièrement des scientifiques de l’Embrapa (centre de recherche public brésilien équivalent de l’INRA) ont étudié la possibilité d’utiliser des drones avec caméra inclinée afin de surveiller les troupeaux. La capture d'images à partir d'une vue oblique, en élargissant la couverture, réduit le nombre de vols nécessaires à l'activité, en particulier dans les grandes zones, et réduit les effets néfastes des mouvements d'animaux et des changements des conditions environnementales. Les études qui utilisent des drones pour surveiller le bétail utilisent presque toujours des images capturées perpendiculairement au sol. Les expériences ont été menées dans le but de détecter les animaux, étape intermédiaire pour le comptage du troupeau. La partie pratique du travail a été réalisée dans les élevages bovins extensifs, intensifs et Lavoura-Pecuária (ILP système d'élevage brésilien alliant forêt-culture-bétail) de la ferme Canchim, située au siège d'Embrapa Pecuária Sudeste. L’utilisation sur le terrain de ce type de technologie devrait prendre encore 2 à 3 ans. La méthodologie peut également être utilisée, à l'avenir, pour la surveillance de la santé animale, comme la détection de maladies et d'anomalies et d'événements tels que la grossesse. Dans le cas de cette application, l'horizon d'utilisation effective est de cinq ans.
Le comptage du bétail par drone pourrait bientôt devenir une réalité et les entreprises françaises ont certainement leur rôle à jouer en termes d’apport technologique !
Source: Embrapa, 26/01/2021