Date de publication :
Depuis que les tensions à la frontière entre l'Inde et la Chine ont atteint leur apogée, les opérateurs de télécommunications en Inde ont été invités à soumettre une nouvelle liste de «fournisseurs prioritaires» pour démarrer les essais 5G dans le pays.
Cette semaine, le ministère des Télécommunications (DoT) a autorisé les essais 5G en Inde, ce qui permet à des opérateurs tels que Bharti Airtel, Reliance Jio et Vodafone Idea de s'associer à des fournisseurs d'équipements non chinois. Cela leur permet aussi de travailler sur le développement de cas d'utilisation pour l'Inde sur la technologie 5G. Les essais vont commencer immédiatement pour une durée de six mois. Cette période d'essai comprend une période estimée de deux mois pour l'achat et la mise en place de l'équipement, a déclaré le DoT.
Les FST indiens (fournisseurs de services de télécommunications) se sont liés avec des acteurs comme Ericsson, Nokia, Samsung et C-DOT. Par conséquent, les joueurs chinois Huawei et ZTE restent absents de la liste. «Reliance Jio mènera des pistes avec Samsung, Nokia et Ericsson ainsi que des essais en utilisant sa propre technologie locale» selon le DoT.
Bharti Airtel et Vodafone Idea ont opté pour le Finlandais Nokia et le Suédois Ericsson, tandis que MTNL s'est adressé au Centre de développement de la télématique (C-DoT), partenaire géré par l'État.
Les essais stimuleront la R&D locale, permettront aux FST de valider les technologies 5G et utiliseront des cas tels que l'IoT et l'Industrie 4.0. « Les opérateurs télécoms ont été encouragés à mener des essais en utilisant la technologie 5Gi développée localement en sus de la technologie 5G mondialement connue. »
Même si les essais ont été validés, il n'y a pas encore de vision claire sur le calendrier pour la première vente de spectre 5G.
Un porte-parole de Nokia a réagi à la nouvelle en précisant : « Nous sommes confiants dans notre capacité à soutenir nos clients dans la mise en œuvre de la stratégie 5G, grâce à notre avantage de leadership technologique et nos initiatives en Inde, y compris la fabrication 5G à Chennai ».
Source: Anandita Singh Mankotia, 05/05/21, ET Telecom