Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Réglementation et politique économique
Entrée en vigueur au 1er juin 2021, la directive G B210 sur la qualité du gaz, permet d'injecter dans le réseau gazier existant jusqu'à 10 % d'hydrogène « neutre pour le climat » contre 4 % jusqu’alors.
Image info sectorielle

L'Association autrichienne du gaz et de l'eau (ÖVGW), qui fixe depuis 140 ans les règles techniques du secteur du gaz en Autriche, estime qu’il s’agit du « ticket d’entrée pour plus de gaz vert dans le réseau gazier autrichien ». Pour Michael Haselauer, président de l’ÖVGW, « la stratégie de « verdissement du gaz » fonctionne » car « la nouvelle directive ouvre la voie à davantage d'hydrogène dans le réseau gazier ».

L’association précise que si « le mélange d'hydrogène dans le réseau gazier n'est pas en concurrence avec les applications d'hydrogène pur », « le développement d'une infrastructure dédiée à l'hydrogène présuppose que l'hydrogène sera disponible dans les quantités requises et avec un approvisionnement fiable. Ce pourquoi, l'injection, le stockage et le transport d'hydrogène dans les infrastructures gazières existantes font actuellement sens en plus d’être rentables ».

 « Nous avons montré avec nos projets de recherche que le mélange fonctionne. Nous ne prenons pas l'hydrogène aux acteurs industriels, mais nous le mettons à la disposition de tous nos clients » déclare M. Haselauer, alors que l’ÖVGW travaille « en parallèle à un ensemble de règles indépendantes pour les applications d'hydrogène pur ».

Source : Communiqué de presse ÖVGW, 01/06/2021, www.ovgw.at