Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
La superficie des terres biologiques en conversion à travers le Royaume-Uni a augmenté de 12 % en 2020 par rapport à l'année précédente. Avant 2019, la superficie des terres en conversion en production biologique était très faible.

Les statistiques annuelles du Defra, le Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, montrent que 489 000 ha sont exploités en agriculture biologique au Royaume-Uni. Ce chiffre tient compte de la superficie entièrement convertie et de la superficie en cours de conversion, et représente une augmentation de 0,8 % par rapport à 2019.

Sophie Kirk, de la Soil Association, a salué ces chiffres et a déclaré qu'ils "démontrent une croissance positive et une confiance" dans le secteur biologique.

Cette tendance est poussée par l’augmentation de la demande britannique en produits alimentaires bio.

La crise sanitaire a accéléré la tendance de fond de recherche d'une alimentaire plus sûre, plus saine, et plus respectueuse de l'environnement. Ainsi, bien que la production locale reste faible, la consommation elle, est en forte augmentation. Selon le rapport publié en 2021 par la Soil Association, les ventes ont connu en 2020 une croissance de 12.6%, la plus importante enregistrée au cours des 15 dernières années. Cette croissance est également deux fois plus rapide que la croissance de consommation des produits conventionnels.

Par ailleurs, le secteur bio a connu un soutien accru du gouvernement et a vu une amélioration considérable de la technologie dans ce domaine.

Source : Farmers Weekly, the Soil Association