Date de publication :
La Finlande a réformé son système depuis les années 1970, en formant davantage les enseignants – ceux du supérieur doivent être titulaires d’un master – et en accordant l’autonomie pédagogique aux écoles. La loi ne fait que déterminer les fonctions essentielles des écoles, qui décident par ailleurs de leurs dispositions administratives et de leur vision. Les enseignants choisissent leur méthode et leur système de notation.
Cette autonomie et les mesures prises par la Finlande créent un environnement favorable aux EdTech, que les enseignants et les étudiants peuvent utiliser selon leurs besoins et méthodes de travail. D’ordinaire, les EdTech peinent à se développer puisque le côté Tech tend à supplanter le côté Ed ; les produits ne répondent donc pas aux besoins des écoles.
Illustration concrète, les six principales villes finlandaises se sont réunies pour lancer The Smart Learning Environment of the Future, un projet financé par le Fonds européen de développement régional, qui invite les entreprises EdTech à développer leurs produits avec les usagers. Le musée de la ville d’Helsinki et Exove Design ont ainsi créé un jeu de réalité augmentée pour donner vie à une maquette de la capitale en 1878.
Source: Carolyn McIntyre, 14/5/2021, medium.com