Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Sur les 10 premiers mois de l’année 2020, plus de 4,1 M de tonnes d’aliments et boissons élaborés par des producteurs régionaux ont été exportés, pour un total de 5,3 Mds USD. Il s’agit d’une augmentation de 9,2% en volume et de près d’1% en valeur par rapport à la même période de l’année précédente. Les principaux pays destinataires ont été le Brésil, les États-Unis, la Russie, la Chine, les Pays-Bas, l'Espagne, le Chili et l'Italie. Les exportations de ce type de produits représentent 25 % de la valeur et plus de 11 % du volume total des ventes internationales argentines de produits alimentaires et de boissons.

Les exportations de cerises, d’arachides, de jus d’orange, de vins et d’herbe à mate ont enregistré les volumes les plus importants des 11 dernières années. Dans le cas des fraises et des oignons, il s’agit des volumes exportés les plus importants des 9 et 7 dernières années respectivement.

L’industrie agroalimentaire argentine répond pour plus de 25 % du PIB du secteur manufacturier et pour près de 25 % des exportations argentines. 97% des entreprises qui composent ce secteur sont des PME qui investissent, en moyenne, 1 Md USD par an.

Source: 21/12/2020, Diario Santiago del Estero.