Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

À l'issue de trois jours de négociations sur la PAC à Bruxelles, le ministre Charlie McConalogue, a déclaré que des discussions difficiles allaient avoir lieu pour parvenir à un accord entre les institutions européennes sur la future PAC.

S'exprimant à la suite de la suspension officielle des négociations du trilogue à Bruxelles, le ministre a déclaré : "Je suis très déçu qu'un accord sur la PAC n'ait pas été conclu cette semaine, car, avec mes collègues du Conseil des ministres, j'ai travaillé incroyablement dur pour y parvenir. Ces derniers jours ont été très difficiles. Pour sa part, le Conseil a fait preuve d'une volonté de négocier et de rechercher un compromis qui permettra de finaliser le nouveau cadre de la PAC. Nos agriculteurs en ont besoin, et le temps presse si nous voulons qu'il soit en place d'ici janvier 2023 - l'alternative ne mérite pas d'être envisagée. Toutefois, nous devons veiller à mettre en place une PAC qui nous offrira un maximum de flexibilité pour prendre nos propres décisions."

Le président de l'Irish Farmers Association, Tim Cullinan, a déclaré que le ministre de l'agriculture, Charlie McConalogue, doit maintenir la viabilité des exploitations agricoles au centre des négociations sur la PAC. Selon lui, « entre aujourd'hui et la reprise des négociations le mois prochain, l'accent doit être mis sur l'obtention d'une flexibilité maximale qui permettra d'obtenir le meilleur accord pour les agriculteurs irlandais ».

Le problème principal est que l'Europe essaie d'atteindre une ambition environnementale accrue, mais sans financements adéquats. Dans le cadre des propositions actuelles, une grosse partie des exploitations familiales irlandaises seront mises en difficulté.

L'ensemble de l'industrie agricole européenne devra donc encore attendre pour savoir comment cette nouvelle PAC, de 387 milliards d'euros, déterminera la manière dont chacun pourra mener ses activités jusqu'en 2028.

Sources : Stephen Cadogan, 02/06/2021, Irish Examiner