Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur

Le géant américain a lancé un programme de collecte et de recyclage de ses produits usagés Barbie Mega et Matchbox. Le programme Mattel Playback est conçu pour récupérer et réutiliser les matériaux des anciens jouets et s’inscrit dans sa démarche de développement durable. L’objectif du groupe est d'atteindre 100 % de matières plastiques recyclées, recyclables ou végétales pour tous ses produits et emballages d'ici 2030.

Richard Dickson, président et directeur des opérations chez Mattel a déclaré : « les jouets Mattel sont faits pour durer et être transmis de génération en génération. L’innovation fondée sur la recherche de solutions durables est un élément clé de notre processus de conception de produits ».

Pour les parents, la démarche est simple : il suffit de se connecter au site Mattel.com/en-gb/playback et d’imprimer une étiquette d'expédition gratuite à coller sur le colis pour le retourner à Mattel. Une fois collectés, les jouets sont triés par un service de recyclage, qui sépare les matières par type de polymère et les nettoie, avant de les transformer en granulés de plastique, qui serviront à de nouveaux usages. 

Pamela Gill-Alabaster, responsable mondiale du développement durable chez Mattel, a annoncé : « chez Mattel, nous nous engageons à gérer l'impact environnemental de nos produits. Le programme Mattel PlayBack permet aux parents de s'assurer que les matériaux restent hors des décharges afin de les recycler et les réutiliser dans de nouveaux jouets.  C'est une mesure importante que nous prenons pour relever le défi croissant des déchets ».

Dans le cadre de son objectif d'atteindre 100 % de matériaux plastiques recyclés, recyclables ou biosourcés pour l’ensemble de ses produits et emballages d'ici 2030, Mattel a lancé plusieurs gammes de jouets fabriqués à partir de plastiques biosourcés et le premier jeu UNO entièrement recyclable sans emballage en cellophane.

Source : Preschool News - mai 2021