Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Lancée en 2012, la licorne africaine du digital, Jumia, célèbre neuf ans d'expérience dans le commerce électronique avec une campagne de vente visant à célébrer les clients, les vendeurs et les partenaires sur sa plateforme.

Cette marketplace se positionne comme le concurrent direct d'Amazon et Alibaba sur l'ensemble du continent africain et distribue en ligne un large éventail de produits cosmétiques, notamment des marques de renommées internationales.

En 2019, l'entreprise est toutefois rentrée dans une phase de déclin financier, avec un déficit estimé à 54.6 M USD. Jumia revoit alors ses ambitions et se retire de trois marchés que sont le Rwanda, le Cameroun et la Tanzanie tout en renforçant sa position sur le Nigeria, première démographie et 2e marché cosmétique du continent, dont les revenus sont évalués à 1,8 Md EURO en 2020.

La marketplace a présenté un bilan 2020 mitigé, en dépit de la formidable opportunité qu’a représenté la pandémie pour les acteurs du secteur à travers le monde. Cependant, les ambitions de la société restent intactes et elle voit plus grand en cette années 2021.

« L’Afrique est juste au début de sa trajectoire de croissance du commerce électronique. Le moment est venu de faire en sorte que les femmes entrepreneures soient les leaders du parcours numérique de l’Afrique », a déclaré Juliet Anammah, présidente de Jumia Nigeria et chef du groupe des affaires institutionnelles.

Sur la plateforme Jumia, plus de 50 % des entreprises au Nigeria sont détenues par des femmes. Jumia a pour objectif d’accroître davantage la pénétration de ces entrepreneures sur son site. « Le commerce électronique est particulièrement attrayant pour les femmes, il leur donne l’occasion unique de vendre aux consommateurs dans un environnement dépourvu des préjugés liés au sexe qui peuvent exister sur les marchés physiques », a déclaré la licorne africaine.

Le Nigeria est une force croissante en Afrique en matière de commerce électronique. Selon un rapport Business Insider Africa (4 mai 2021), Victor Oluwole affirme que les dépenses totales en e-commerce pour le secteur des cosmétiques et de la beauté au Nigéria se sont élevées à 199 M USD en 2020.

Le secteur nigérian de la beauté et des cosmétiques devrait connaître une croissance supplémentaire de 28 % d'ici la fin de 2021, atteignant 255 M USD de dépenses totales en e-commerce, soit une augmentation de 105 % depuis 2019.

Source : This Day Live, Euromonitor, 18 juin 2021