Date de publication :
Des négociations visant à une modification des règles d'immigration entre le British Fashion Council (BFC), la British Fashion Model Agents Association (BFMA), le Ministère de l'Intérieur (avec le soutien du Ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et du Sport, ont abouti à l’introduction d’un nouveau mécanisme « stop-the-clock » sur le visa créatif et sportif T5 (travailleur temporaire) utilisé par les mannequins et les travailleurs indépendants des industries créatives. Ce changement, entré en vigueur le 6 avril dernier, permet aux professionnels des industries créatives de voyager à l'intérieur et à l'extérieur du Royaume-Uni sans que la période ne compte dans la règle d'engagement de 14 jours. La durée totale du visa ne sera pas prolongée, cependant, le calcul entre les engagements ne comptera que pour le temps passé au Royaume-Uni.
Dans le système précédent, le visa T5 pouvait être utilisé par les professionnels de la création pour travailler sur plusieurs événements sur une période maximale d’un an avec un maximum de 14 jours entre chaque emploi. Si plus de 14 jours s'écoulaient entre deux engagements au Royaume-Uni, l'autorisation de travailler était annulée et une nouvelle demande de visa devait être faite.
Selon Caroline Rush, la directrice générale du BFC, cet accord est une victoire pour le secteur de la mode britannique fortement affecté par les règles d’immigration post-Brexit.
Source : Fashion Network - mai 2021