Date de publication :
Le tunnel Los Libertadores et le tunnel Las Leñas permettront d'améliorer les liaisons de transport entre le Chili et l'Argentine, contribuant ainsi à stimuler le commerce entre les deux nations. Les gouvernements respectifs des deux pays ont convenu de la nécessité de ces projets pour améliorer les transports et réduire la dépendance à l'égard des routes existantes dans la Cordillère des Andes, susceptibles d'être fermées en cas de mauvais temps.
Le nouveau tunnel Los Libertadores offrirait une connexion améliorée par rapport au tunnel existant, qui est situé en altitude et accessible par des routes souvent fermées en hiver. Le tunnel de Las Leñas, quant à lui, sera situé à une altitude d'environ 2 000 m et le tracé prévu mesure 11,5 km.
L'entrepreneur chinois, China Gezhouba Group Company Limited (CGGC), se montre d’ores et déjà intéressé par les deux projets. La construction des deux liaisons devrait coûter jusqu'à 3 Mds USD. Les plans et les approbations nécessaires devraient être achevés d'ici la fin de l'année 2021, les travaux devant commencer en 2022.
Source : World Highways, 07/04/2021