Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
En accord avec la stratégie nationale pour la 5G, le ministère israélien des Communications (MoC) se dit prêt pour une seconde vente de fréquences 5G en 2021, notamment la bande des 24GHz+.
Image info sectorielle

La première partie des enchères pour les bandes des 700MHz, des 2 600MHz et des 3.5 GHz s’était conclue en août 2020. 

La bande des 24Hz+ permet d’offrir une meilleure vitesse de connexion ainsi qu’une réduction des latences et est également appelée mmWave. Son seul inconvénient réside dans sa faible couverture géographique là où des fréquences plus basses seront mieux adaptées aux zones rurales. Cette fréquence sera donc utilisée dans les zones urbaines nécessitant une connexion ultra-rapide en 5G. 

Elle pourra de plus être utilisée par les entreprises souhaitant leur propre réseau 5G, comme dans le cas de Radwin Israel ayant lancé une solution utilisant la mmWave pour connecter des voitures de train et ainsi fournir des informations en temps réel et permettre aux opérateurs de contrôler les trains. 

L’évolution vers le spectre mmWave n’est pas une nouveauté en Israël. En effet, l’opérateur israélien Pelephone utilise déjà la technologie d’accès sans fil Gigabit (GWA) de Siklu pour remplacer ses liaisons à micro-ondes par des équipements Gigabit mmWave. L’université Bar-Ilan a également choisi cette technologie pour le réseau de son campus. 

L’adoption de la 5G en Israël devrait représenter 51 % des abonnements mobiles d’ici 2026, un chiffre en harmonie avec les engagements des opérateurs télécoms sur le déploiement de la 5G, ayant pour objectif de couvrir une majorité de la population nationale en 2025. 

 

Source : 30/04/2021, Verdict