Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Une technologie israélienne employant l’intelligence artificielle afin de détecter le cancer du sein vient d’obtenir le marquage CE.
Image info sectorielle

Ibex Medical Analytics, créée en 2016, s’emploie au développement de solutions d’IA dans le but d’améliorer les diagnostics de cancers. 

Comptabilisant chaque année plusieurs millions de cas, le cancer du sein est la variante la plus commune diagnostiquée chez les femmes. De plus, une augmentation des cas a été constatée ces dernières années en parallèle d’un développement de la médecine personnalisée, venant complexifier les diagnostics et réduire le nombre de pathologistes en capacité de comprendre les résultats de biopsie. 

Ces évolutions ont à terme, augmenté la charge de travail des laboratoires et systèmes de santé provoquant plusieurs erreurs d’interprétation des données issues d’examens. C’est à ce moment qu’intervient l’intérêt d’une solution automatisée et permettant de servir de support d’aide à la décision pour les professionnels de la santé. 

La technologie développée par Ibex permet d’analyser les résultats de biopsies et est basée sur le web, la rendant ainsi plus accessible.  

Le marquage CE a été obtenu après une étude clinique réalisée à la fois au Maccabi Healthcare Services – l’une des quatre organisations en charge du maintien de la santé en Israël - et à l’Institut Curie en France. 

Déjà utilisée en Israël, plusieurs centres médicaux européens ont passé commande depuis l’annonce. 

 

Source : Rossella TERCATIN, 27/05/2021, The Jerusalem Post