Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Grands projets
Le fonds d’investissement Gangzhou Sino-Israel Bio-industry Investment Fund (GIBF) dont la mission est de promouvoir et d’investir dans les joint-ventures sino-israéliennes du secteur de la BioTech a annoncé être en train de lever 300 M USD.
Image info sectorielle

Le fonds GIBF 2 a déjà réalisé un tour de table de 200 M USD et prévoit de lever une somme complémentaire de 100 M USD au cours des trois prochains mois. 

Créé en 2016, le fonds est géré par des partenaires israéliens comme Shlomo Noy, l’ancien CEO du Sheba Medical Center, ou Avner Lushi, spécialisé dans le capital-risque médical, et l’un de ses principaux investisseurs est le Gangzhou Development District. 

Ces caractéristiques en font l’unique fonds chinois contrôlé par des partenaires étrangers autorisé à réaliser des investissements en Chine. 

Concrètement, GIBF soutient la création de joint-ventures chinoises en partenariat avec des entreprises étrangères, en majorité israéliennes. Contrairement aux usages locaux, où les investisseurs locaux cherchent en général à avoir le contrôle des sociétés ainsi que les droits d’accès au marché chinois, les compagnies créées dans le cadre du fonds sont contrôlées par les entreprises étrangères qui détiennent les droits de propriété intellectuelle de la co-entreprise. 

Le fonds investit en général entre 3 M USD et 8 M USD dans les joint-ventures et prend une part minoritaire au sein de ces dernières. La levée en cours permettra à GIBF 2 d’augmenter ses investissements de 15 M USD à 20 M USD par société ainsi que de se concentrer sur les entreprises BioTech israéliennes et européennes en phase 2-3 de leurs essais cliniques. 

Établir une joint-venture en Chine permettra ainsi aux compagnies de réaliser leurs essais cliniques au sein du pays et de pouvoir demander l’approbation d’entrée sur le marché aux organismes de réglementation chinois et américains. 

Le premier fonds GIBF a réalisé 8 investissements en Israël dans les domaines des dispositifs médicaux et de la e-santé : InMode, Carbofix, Visionix, Alpha Omega, CorNeat, Vitalarter, Neurotech et G-Medical. De plus, au cours des prochaines semaines, GIBF 1 annoncera la finalisation de 4 tours de tables supplémentaires. 

Le groupe a également lancé un incubateur spécialisé dans les technologies des sciences de la vie à Gangzhou. Ce dernier adopte le modèle israélien  d’incubation et 15 entreprises y sont déjà établies. 

 

Source : Shoshanna SOLOMON, 31/05/2021, The Times of Israel