Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Des nouveaux essais cliniques viennent d’être lancés en Afrique du Sud pour un vaccin qui devrait être plus efficace contre les variants actuels et futurs du COVID-19. Les essais sont réalisés par l’entreprise américaine ImmunityBio en partenariat avec l’Université du Cap.

De nombreux autres vaccins contre le COVID-19 ont été testés en Afrique du Sud comme ceux développés par AstraZeneca, Novamax et Johnson & Johnson, tous en collaboration avec des universités locales.

En effet, le pays a su se rendre propice aux essais cliniques grâce à des efforts règlementaires pour faciliter les autorisations, un coût de ses essais plus faibles que dans d’autres pays et aussi une excellence du milieu universitaire et de la recherche. Un nombre non négligeable de personnes ont pu être vaccinées grâce aux essais cliniques.

La phase I de test d’ImmunityBio va commencer au Cap avec l'objectif de démontrer l'efficacité accrue de ce vaccin qui, contrairement à la plupart des autres vaccins, ne s’attaque pas uniquement à la protéine Spike. D’autres tests sont aussi à l’étude en lien avec la voie d’administration (injection sous la peau, injection nasale et liquide sous la langue) et l’influence sur l’efficacité.

L’Afrique du Sud a su montrer depuis le début de la pandémie sa résilience et continue d’investir dans la lutte contre le COVID-19.

Source : Elri Voigt, 7 juin 2021, Spotlight.