Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le principal acteur européen de l’animalerie (12 000 emplois en Europe) illustre un recours croissant aux outils numériques dans le retail allemand.
Image info sectorielle

La plateforme cloud et IoT utilisée en Allemagne par Fressnapf permet une gestion raisonnée et durable des marchandises. « La combinaison de la plateforme cloud et des dispositifs périphériques IoT locaux garantit un échange complet de données avec les dispositifs finaux, les capteurs et les applications ». Les dates de péremption des produits sont recensées et « au lieu de devoir détruire la marchandise après la date limite de consommation, le détaillant baisse les prix à temps et parvient ainsi à vendre la marchandise ».

Avec ce nouveau système, « Fressnapf réduit considérablement ses amortissements sur les marchandises périmées, réduit les coûts, préserve les ressources et augmente la durabilité des cycles de marchandises » souligne le média spécialisé Stores+Shop. Pour ce dernier, « les applications modernes d'informatique périphérique ainsi que les architectures de micro-services permettent une intégration facile dans les systèmes dorsaux ainsi qu'un déploiement et un fonctionnement automatisés ». Elles donnent la possibilité aux détaillants de rester « flexibles et performants à long terme ». Ces outils rendent par exemple possible une gestion « au fur et à mesure » de la facturation et « offrent aux vendeurs la possibilité de ne payer que ce qu'ils utilisent réellement ».

Sources : Stores+Shops, 21/05/2021, www.stores-shops.de ; Site web Fressnapf, consulté le 01/06