Date de publication :
L’industrie des distributeurs automatiques en libre-service en Chine a accéléré son développement dès 2013.
Ces dernières années, le taux de croissance annuel du secteur des distributeurs automatiques en libre-service dans le pays dépasse 30% en moyenne. En 2019, le secteur a poursuivi sa croissance et le nombre de distributeurs automatiques en libre-service en Chine a atteint 350 000. En 2018, la taille du marché des distributeurs automatiques en libre-service en Chine était de 19 milliards de CNY (environ 2,4 milliards d’EUR). Ce chiffre a dépassé 28,5 milliards de CNY (environ 3,6 milliards d’EUR) en 2019.
En Chine, les distributeurs automatiques en libre-service sont principalement destinés à la vente de boissons, comptant pour 53% des parts de marché. Viennent en deuxième position les distributeurs destinés à la commercialisation des snacks, des crèmes glacées, des fruits, des légumes, des produits cosmétiques et des médicaments. Les grands producteurs de machines de vente en libre-service sont Dalian Fuji Bingshan (大连富士冰山自动售货机有限公司, entreprise sino-japonaise) avec une capacité de production de 200 000 machines de vente en libre-service par an ce qui représente 57% des parts de marché, Jiangsu Blue Sky Airport Equipment (江苏蓝天空港设备有限公司) et Hunan TCN (湖南中集自动售货机有限公司).
En ce qui concerne la répartition géographique des distributeurs automatiques en libre-service, la Chine de l’est, du sud et du nord disposent le plus de machines et comptent respectivement pour 36%, 29% et 20% des parts de marché. En 2019, on dénombrait 126 000 distributeurs automatiques en libre-service en Chine de l’est, représentant un marché de 10,2 milliards de CNY (environ 1,3 milliards d’EUR) en valeur.
Au niveau mondial le Japon est le pays le plus développé dans le secteur des distributeurs automatiques en libre-service. En 2019, le nombre de distributeurs automatiques au Japon a atteint 4,15 millions, et le pays compte en moyenne une machine pour 30 habitants. Aux Etats-Unis, la proportion est de 48 habitants pour une machine, et en Chine d’une machine pour 4 000 personnes. Aujourd’hui, avec la demande croissante des consommateurs chinois en machines de distribution automatiques et intelligentes, le marché des distributeurs automatiques en libre-service dispose un grand potentiel de développement.
Source : 18/05/2021, Foodjx.com