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Avec une baisse 6,3 % en 2020, la pandémie Covid-19 a mis en échec certains secteurs des cosmétiques en Colombie. Cependant, l’impact a été différent pour chaque produit. La catégorie maquillage pour les yeux a, par exemple, enregistré une croissance de plus de 20 %. Selon les leaders du marché, la pandémie a fait des yeux les protagonistes du visage. Les soins de la peau et des cheveux se sont distingués également sur cette période, alors que la catégorie maquillage pour les lèvres a chuté de plus de 30 %, les blush 47 %, les poudres 52 % et les fond de teints de 41 %, victimes du port du masque, comme partout dans le monde.
Selon les chiffres d'Euromonitor, l'année dernière, 70,1 % des ventes de cosmétiques dans le pays ont été réalisées dans des magasins de détail, comme les épiceries 51 %, les supermarchés ou les hypermarchés, les points de vente spécialisés comme les parapharmacies et les pharmacies 17,1 %, les magasins de quartier ou les marchés de plein air. Les 29,6 % restants ont été réalisés par d'autres canaux de vente, tels que la vente directe ou en ligne.
Source : La República, juin 2021