Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La chambre syndicale nationale des producteurs des boissons alcoolisées a tenu récemment une conférence de presse internationale au siège de l’Union Tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) pour présenter le projet européen OENOMED (qualification et promotion des filières viti-vinicoles des aires protégées de la méditerranée). La conférence de presse s’est déroulée en présence notamment du président de la Fédération Nationale de l’Agro-Alimentaire, M. Chiheb SLAMA.

La Tunisie étant désignée comme chef de file, c’est la chambre syndicale nationale des producteurs des boissons alcoolisées qui va assurer la coordination et la gestion de ce projet qui concerne la qualification et la promotion des filières viti-vinicoles des aires protégées. D’un coût total estimé à 2,7 M € dont 2,5 M € de contribution de l’Union Européenne (UE), ce projet a pour objectif la qualification et la promotion des filières viti-vinicoles des PME dans les zones protégées de la Méditerranée, en valorisant les spécificités du territoire et en adoptant des innovations vertes. Destiné aux PME viticoles (7 000 PME dans les 4 pays participants : Tunisie, France, Italie, Liban), ce projet aspire à développer une vitiviniculture plus respectueuse de son environnement à travers la mise en œuvre de solutions technologiques et organisationnelles durables.

Il s’agit dans un premier temps de créer un label méditerranéen commun englobant les 4 pays participant à ce projet. Dans ce contexte, chaque pays méditerranée a choisi une aire protégée bien déterminée. A titre d’exemple, la Tunisie a choisi la réserve protégée de la forêt du Sud de Boukornine qui compte deux Appellation d’origine contrôlée (AOC) importantes de Tunisie à savoir celles de Mornag et de Sidi Salem.

Source : 05/2021, Réalité online